Skuldtech a été créée en 1999 avec pour ambition de mettre à disposition des acteurs des sciences de la vie les derniers développements en génomique en valorisant des technologies innovantes et des marqueurs biologiques d’intérêt. La société exploite aujourd’hui ses brevets, ses technologies et son savoir-faire sous forme de prestations de services, mais aussi en développant des produits diagnostiques en phase avec les besoins du marché.
Skuldtech se distingue par une expertise de plus de 10 ans dans l’étude de l’expression des gènes, que cela soit de manière globale par la méthode dénommée « Digital Gene Expression » (SAGE-like) associée à du séquençage haut-débit ou de manière ciblée par RT-PCR quantitative (qPCR). La société a parallèlement développé des outils bioinformatiques propriétaires pour le traitement et l’analyse des données DGE/SAGE, une base de données de plus de 1.700 profils d’expression géniques accessibles et comparables par internet et a acquis un savoir-faire unique dans l’analyse et l’interprétation des données d’expression génique.
Grâce à ses outils technologiques et suivant un mode opératoire bien déterminé, Skuldtech détermine avec précision les marqueurs d’expression correspondant à des sous-groupes de patients à traiter différemment ou répondeurs à un traitement pré-déterminé. Cette démarche a été suivie dans une étude réalisée en partenariat avec un laboratoire de l’Université Montpellier II et l’équipe onco-hématologie du CHU de Nîmes et a permis de déterminer des marqueurs de survie dans certaines formes de leucémies. Ce process est aujourd’hui appliqué dans le cadre de deux projets en partenariat respectivement avec les sociétés AB Science et Medesis Pharma pour déterminer les patients répondeurs aux traitements de ces sociétés et pour développer les tests compagnons associés à ces traitements.
Anciennement « Jeune Entreprise Innovante », Skuldtech est reconnue par le Ministère de la Recherche comme organisme agréé « Crédit Impôt Recherche ». La société est membre de Biomeridies, d’EuroMediag/Eurobiomed et du club des industriels du Canceropole GSO.