Quality Assistance se distingue par ses solutions personnalisées. Depuis la fin de la phase de screening jusqu’à l’enregistrement du médicament, au travers des phases non-cliniques et cliniques, la CRO définit les protocoles analytiques, développe des méthodes d’analyse spécifiques et/ou réalise les études de caractérisation, de stabilité, de pharmacocinétique, les tests de biomarqueurs et d’immunogénicité ainsi que le contrôle des lots permettant d’évaluer l’innocuité, l’efficacité et la qualité des produits confiés.

Forte de son expérience, de sa fiabilité et de sa stabilité sur les plans scientifique, organisationnel et financier, l’entreprise est une véritable référence européenne pour les grandes entreprises comme pour les biotechs. Il faut dire qu’elle se positionne sur la valeur ajoutée des traitements innovants dont elle accompagne le développement : molécules biotechnologiques, anticorps monoclonaux, anticorps conjugués, nouvelles molécules chimiques, peptides, oligonucléotides, ARN messager, vecteurs viraux, vaccins, thérapies cellulaire et génique, nanomédicaments. L’objectif étant d’avoir un impact réel sur la santé de demain.

Dans les domaines de la thérapie génique et cellulaire, Quality Assistance a récemment annoncé prendre part au Partenariat d’Innovation Technologique spécifique au domaine des ATMPs lancé en janvier 2024 par le Gouvernement wallon, en collaboration avec BioWin et le Service Public de Wallonie. Ce projet collaboratif table sur un investissement de 81 millions d’euros sur 3 ans. Il vise à renforcer le positionnement de la Wallonie en établissant des collaborations entre partenaires académiques, centres de recherche et entreprises privées.

Quality Assistance contribuera ainsi à deux groupes de travail essentiels :

  • CARACT’EXO, en collaboration avec Novadip, qui se concentre sur le développement d’outils analytiques pour la caractérisation d’exosomes à visée thérapeutique dans un environnement GxP
  • GUIDE PRO, coordonné par Eurogentec, qui concerne le développement de conditions de synthèse, de purification et d’analyse d’ARN guides utilisées dans les thérapies basées sur la technologie CRISPR-Cas9 (édition génomique)

Ce partenariat innovant s’ajoute aux efforts déjà fournis par Quality Assistance depuis plusieurs années dans le domaine des ATMPs.

Fondée en 1982, Quality Assistance a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 29,6 millions d’euros dont 74 % réalisé à l’export. Cette CRO analytique de référence accompagne activement, chaque année, entre 70 et 100 clients. Elle affiche 9 % de croissance annuelle moyenne sur les 5 dernières années et réinvestit chaque année 10 à 15% de son chiffre d’affaires dans le développement de son expertise analytique et le matériel d’exploitation associé. Quality Assistance poursuit également ses investissements sur son site unique de Thuin. Ce projet d’extension, appelé « MITOSE » en référence à la duplication de son ADN, vise à doubler la surface opérationnelle de l’entreprise et à créer 100 emplois supplémentaires hautement qualifiés.

En résumé
Quality Assistance est une CRO analytique de référence pour l’industrie pharmaceutique. Elle centralise sur un seul site, à Thuin, en Belgique, l’ensemble des services analytiques requis par les réglementations de l’EMA et de la FDA pour le développement et la commercialisation des médicaments innovants à usage humain.

Plus d’info

Quality Assistance tiendra un stand au Congrès européen Cell and Gene Therapies vol.5 des 12 et 13 mars 2024