Des chercheurs de l’Indian Institute of Science Bangalore (IISc) ont mis au point un biodétecteur utilisant un support papier coûtant moins de 1 roupie (0,014€) à fabriquer, et permettant de détecter rapidement la concentration en lipase, une enzyme utilisée pour diagnostiquer des maladies du foie et du cœur.

La lipase est une enzyme secrétée par le pancréas et l’intestin, dont la fonction est de dissoudre les graisses alimentaires en molécules plus petites pendant la digestion (lipolyse). La mesure de sa concentration dans le sang est utilisée pour le diagnostic de plusieurs maladies : une lipasémie anormalement élevée peut indiquer un dysfonctionnement du pancréas, du foie, ou encore un risque cardiovasculaire.

Le professeur Uday Maitra et son étudiante Tumpa Gorai de l’Indian Institute of Science (IISc) de Bangalore ont développé un biodétecteur utilisant un support papier pour mesurer la concentration en lipase d’un échantillon sanguin. Le biodétecteur est composé d’un disque de papier, à l’intérieur duquel est intégré un gel à base de terbium auquel est adjoint un substrat d’enzymes synthétiques. Lorsque le disque entre en contact avec de la lipase, il s’éclaire en vert sous lumière ultraviolette ; le changement d’intensité de la couleur servant à estimer la quantité de lipase présente dans l’échantillon.

La suite sur Adit