Des approches libres et collaboratives pour la conception des dispositifs médicaux aideront à répondre aux besoins des patients et aux attentes des citoyens. Le partage de l’information et les évaluations entre pairs à tous les stades de la filière de développement garantiront un processus de conception technique plus durable, plus efficace dans l’utilisation des ressources et plus sûr.

Le projet UBORA réunit des universités européennes et africaines et les pôles technologiques qui y sont associés, des laboratoires et incubateurs de prototypage biomédical, des décideurs politiques nationaux et internationaux, ainsi que des parties prenantes engagées. Propulsés par une série d’universités d’été et de concours, les partenaires du consortium ont déjà, au cours de la première année du projet, réalisé des progrès dans la conception, le développement et la validation de l’e-infrastructure UBORA. En swahili, le mot «ubora» signifie «excellence».

La plateforme est destinée à la conception collaborative de dispositifs biomédicaux et au partage de projets, suivant des schémas open-source. UBORA associe la philosophie de conception ouverte au leadership européen en matière de contrôle de la qualité et d’assurance de la sécurité, ce qui garantit une meilleure santé et des perspectives de croissance durable. Les travaux dans le cadre du projet ont débouché sur la création d’une sorte de Wikipédia des dispositifs médicaux, qui intègre une classification des dispositifs et l’identification de normes horizontales ainsi que des plans, de la documentation et des données relatives aux performances. Plusieurs dispositifs ont été mis au point de manière concertée afin de tester, d’améliorer et de valider l’infrastructure électronique. Cet aspect reposait sur l’identification et la sélection systématiques des besoins médicaux non couverts.

La suite sur Cordis