L’utilisation responsable d’antimicrobiens dans l’élevage par le biais d’approches préventives peut contribuer à préserver la santé et la sécurité alimentaire et atténuer la résistance aux antimicrobiens.

Les antimicrobiens qui sont sans conteste bénéfiques pour le traitement des infections et le maintien de la santé animale, suscitent néanmoins une préoccupation croissante et constituent un défi à plusieurs facettes. Utilisés de manière incorrecte ou excessive dans l’agriculture, ils peuvent êtres responsables du développement et de la propagation d’une résistance aux antimicrobiens (RAM), qui constitue une menace directe pour la santé animale et humaine. En outre, l’utilisation prophylactique systématique d’antibiotiques chez les animaux d’élevage peut perturber l’équilibre naturel des communautés microbiennes présentes chez les animaux et dans leur environnement, et par conséquent compromettre la sécurité alimentaire.

Le contexte local de l’utilisation des antimicrobiens

Le projet ROADMAP, financé par l’UE, s’était fixé pour objectif de promouvoir une utilisation prudente des antimicrobiens (UAM pour utilisation des antimicrobiens) dans la production animale sous différents contextes. Conscient qu’il n’existe pas de solution universelle pour restreindre l’UAM, le consortium s’est attaché à appréhender les facteurs locaux, sociaux, économiques et techniques qui contribuent à la variation de l’UAM dans différents contextes. La nature interdisciplinaire et participative du projet a joué un rôle central dans l’étude de la RAM et de l’UAM à l’échelle mondiale…

La suite sur Cordis