Un projet financé par l’UE a fourni aux jeunes chercheurs en neuro-ingénierie les aptitudes pour développer la prochaine génération de technologies inspirées de cerveaux, allant de l’aide robotique au traitement du langage.
Le génie neuronal est une nouvelle discipline qui combine l’ingénierie, les mathématiques, la physique et les neurosciences pour développer des interfaces cerveau-ordinateur, des ordinateurs cognitifs et des prothèses neuronales.

S’agissant d’un nouveau domaine, la plupart des scientifiques qui s’y intéressent sont compétents dans un ou deux domaines mais n’ont pas bénéficié d’une formation pluridisciplinaire plus large, car ce type de formation est relativement rare.

Pour ce faire, l’objectif central du projet NETT (Neural Engineering Transformative Technologies) consistait à exposer des chercheurs en début de carrière à différentes opportunités dans les domaines universitaires et de l’industrie, en partie en fournissant des renseignements offerts par des chercheurs visiteurs expérimentés et des équipes de recherche d’entreprises. Les partenaires de la recherche soutenus par un financement NETT sont parvenus à générer des technologies transformatrices liées à la reconnaissance du langage, aux robots à aptitudes cognitives et sociales, et aux interfaces cerveau-ordinateur.

La suite sur Cordis