Le projet CHROMED, financé par l’UE s’est penché sur des modèles de soins à distance pour des maladies chroniques, offrant les avantages d’un diagnostic précoce tout en diminuant la charge socio-économique.
Des maladies comme la bronchite chronique et l’emphysème, généralement appelés maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), touchent environ 5 % de la population mondiale.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les MPOC sont la troisième cause principale de décès dans le monde. En 2012, 3 millions de personnes en ont été victimes (soit 6 % de la totalité des décès). Par ailleurs, selon les calculs elles représentent une charge financière de 2,1 trillions de dollars américains pour les services des soins de santé. Vu l’augmentation continue de la population âgée dans les pays développés, cette charge continuera probablement de croître.

Le projet CHROMED a été mis en place pour évaluer les avantages de l’adoption d’un système d’auto-surveillance de la santé et du mode de vie à domicile pour les personnes âgées. Ces patients souffraient d’une combinaison de MCOP et de comorbidités, comme l’insuffisance cardiaque chronique et les troubles respiratoires du sommeil, réduisant considérablement leur qualité de vie. CHROMED se fonde sur un projet de surveillance à domicile du patient, CHRONIOUS, qui avait auparavant fait ses preuves.

La suite sur Cordis