Mara Freire, de l’Université d’Aveiro, vient d’obtenir une bourse attribuée par le Conseil Européen de la Recherche de 1,4 millions d’euros sur cinq ans. La chercheuse, du Centre de Recherche en Matériaux Céramiques et Composites (CICECO), va développer le projet « IgYPurtech : un technique durable pour la purification des anticorps » pour produire des produits biopharmaceutiques à partir d’anticorps extraits du jaune d’oeuf.

Le coût de revient de fabrication de ces produits, au moyen de cette nouvelle technologie, est estimé beaucoup plus bas et son efficacité plus élevée que les produits conventionnels, tels que les antibiotiques.
Mara Freire a expliqué qu’actuellement, les antibiotiques peuvent rencontrer des micro-organismes résistants et qu’une véritable préoccupation est née de l’inefficacité des traitements conventionnels. Il est donc nécessaire de trouver de nouveaux moyens curatifs. Cette problématique est un véritable moteur dans le monde de la recherche des produits biopharmaceutiques.
La suite sur Adit