Des modèles simulés par ordinateur pour tester la solidité des os du nourrisson pourraient aider les fabricants à concevoir des sièges auto plus sûrs.
La protection des enfants contre les blessures ou la mort lors d’accidents de voiture s’est améliorée depuis l’introduction des sièges auto. Pourtant, ces accidents sont toujours l’une des causes principales des blessures qui engagent le pronostic vital des enfants. Des ingénieurs utilisent la conception assistée par ordinateur dans la mise au point de véhicules qui intègrent une évaluation de la sécurité basée sur des simulations. Cependant, les tests de collision des sièges auto ont souvent recours à des mannequins modèles réduits d’adultes pour simuler les enfants dont les os ne sont pas encore complètement formés.
Afin de résoudre ce problème et fournir des renseignements plus précis et fondés sur des données probantes, une équipe de chercheurs a examiné la solidité des os des nourrissons en fonction de l’âge et du poids. Pour ce faire, ils ont eu recours à des modèles simulés par ordinateur et à l’imagerie médicale. Leurs recherches devraient permettre aux entreprises de mieux concevoir et tester les produits de sécurité pour enfants, tels que les sièges auto et les landaus, avant leur commercialisation.
Les résultats, publiés dans la revue «Biomechanics and Modeling in Mechanobiology», aideront également au diagnostic clinique des lésions osseuses en déterminant si elles sont accidentelles ou infligées.
L’étude, financée en partie par une subvention de recherche de l’UE dans le cadre du projet CompBioMed, a utilisé la tomodensitométrie et des modèles informatiques pour examiner l’impact de différentes forces sur les os. Les tests consistaient en une flexion et torsion des os pour déterminer leur point de rupture. Grâce à l’utilisation de rayons X et d’un ordinateur, la tomodensitométrie peut fournir des images tridimensionnelles en coupe transversale d’une structure anatomique.
La suite sur Cordis