Combinées à l’intelligence artificielle, les mégadonnées présentent un fort potentiel pour améliorer les soins de santé, du diagnostic à l’auto prise en charge des patients. BigMedilytics a fait la démonstration du déploiement de technologies de pointe à grande échelle dans des établissements de santé européens.Les technologies des mégadonnées offrent de multiples possibilités pour répondre à ce que l’on appelle le Quadruple objectif de santé, à savoir: amélioration de l’expérience du patient, meilleurs résultats en matière de santé, amélioration de l’expérience du personnel et réduction des coûts liés aux soins.

Combinées à l’intelligence artificielle (IA), les mégadonnées sont susceptibles de soutenir la prise de décision, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de donner aux individus les moyens de mieux prendre soin de leur propre santé, grâce à des informations et des conseils personnalisés.

Mais pour que ces solutions soient efficaces, elles doivent être intégrées aux flux de travail actuels des professionnels de santé et aux habitudes des patients.

«Ces technologies ne feront la différence sur le lieu de soin que si elles sont associées à une connaissance approfondie des réalités cliniques. C’est pourquoi les professionnels de la santé et les patients sont au cœur de l’approche BigMedilytics», explique Supriyo Chatterjea, coordinateur du projet travaillant chez Philips, hôte du projet.

Le plan directeur de BigMedilytics pour les technologies des mégadonnées a été élaboré en s’appuyant sur 12 projets pilotes en milieu hospitalier, en collaboration avec 11 hôpitaux européens. Ce plan directeur est disponible sous la forme d’un site web interactif qui cartographie les aspects techniques et non techniques de l’intégration dans divers cas d’utilisation. Il a déjà été utilisé par le service des urgences de l’hôpital universitaire de Francfort dans le cadre d’un projet pilote visant à optimiser le traitement des patients.

Les travaux de l’équipe ont également conduit à la modification de la législation espagnole sur la protection des données relatives aux soins de santé. En outre, le matériel du projet a été inclus dans le programme de formation des futurs gestionnaires de soins de santé aux Pays-Bas…

La suite sur Cordis