Un système sans fil de surveillance des patients détecte les signes de dégradation de leur état de santé, aussi bien à l’hôpital que lorsqu’ils rentrent chez eux.Une surveillance inappropriée des patients vulnérables peut se traduire par des occasions manquées en matière d’interventions précoces et par des décès évitables. Pour combler cette lacune, les patients commencent à jouer un rôle plus actif dans leurs soins de santé, notamment dans le suivi de leurs signes vitaux.
Le projet NIGHTINGALE, financé par l’UE, a mis au point un système intelligent sans fils de surveillance des patients qui détecte les signes d’une détérioration de la santé. Ce système permet aux équipes de soins d’observer les patients à distance, aussi bien dans les salles d’hôpital que lorsqu’ils sont rentrés chez eux.

L’équipe de NIGHTINGALE, un consortium de partenaires issus du monde médical et de l’industrie, est parvenue à développer et à tester le système «Checkpoint Cardio», qui capture un ensemble de signes vitaux, comme ceux évalués par les infirmières à l’hôpital, et fournit une méthode simple de communication afin que les soignants puissent contacter les patients lorsque cela est nécessaire, et vice versa.

«Les résultats ont démontré que la surveillance sans fil portable peut détecter la détérioration de la santé des patients à un stade précoce», explique Cor Kalkman, professeur émérite d’anesthésiologie au Centre médical universitaire d’Utrecht.

Développer le système avec l’aide de partenaires industriels

Dans le cadre de la stratégie de passation de marchés avant commercialisation de l’UE, l’équipe de NIGHTINGALE a fait appel à l’industrie pour développer une nouvelle technologie portable capable de surveiller les patients vulnérables.

Des 125 entreprises ayant relevé le défi, l’équipe a réduit la sélection à 4 prototypes. Elle a ensuite testé le système jugé prêt pour les essais chez des patients hospitalisés à haut risque devant subir une intervention chirurgicale.

Le nouveau système Checkpoint Cardio est un ensemble de capteurs portables sans fil, capables d’évaluer avec précision la fréquence cardiaque, l’ECG (un enregistrement de l’activité électrique du cœur), la fréquence respiratoire et la température. Les algorithmes traitent de vastes quantités de données obtenues par les capteurs afin de détecter des tendances et des signaux d’avertissement, avant de prévenir le personnel médical…

La suite sur Cordis