En théorie, on sait guérir les cancers. Il « suffirait » de les détruire violemment à coups de chimiothérapie ou par ablation. Mais ce n’est malheureusement pas si simple. La chimiothérapie attaque les cellules qui se reproduisent rapidement, c’est-à-dire les cellules cancéreuses bien sûr, mais aussi celles du système immunitaire et les cellules folliculaires (qui font pousser les cheveux, d’où la chute de cheveux).

Il existe des produits chimiothérapeutiques plus sélectifs, mais la sélectivité absolue n’existe pas. Rappelons que le cancer n’est pas un corps étranger, il s’agit d’un groupe de cellules « normales » qui bascule dans un état de multiplication incontrôlée. La cellule dont l’ADN est endommagée, en raison d’une prédisposition génétique ou d’un facteur environnemental (cigarette, soleil, alcool, etc.), peut ainsi se dérégler et se propager exponentiellement.

Une solution miracle
L’équipe du Pr Marcelle Macluf [1], du Lab for Cancer Drug Delivery & Cell Based Technologies du Technion – Israel Institute of Technology, a décrit l’utilisation originale de nano-cellules fantômes pour cibler précisément les cellules cancéreuses [2] [3]. Le principe est le suivant : des coques de matériau cellulaire sont formées autour de composés anticancéreux et sont livrés spécifiquement aux cellules cancéreuses.
La suite sur Adit