Des chercheurs de l’UE estiment que ces nouveaux qubits innovants pourraient être les unités d’information des ordinateurs quantiques du futur.
Les progrès rapides en matière de croissance des cristaux et des dispositifs basés sur des techniques connexes ouvrent de nouvelles possibilités. Les conséquences de ces progrès sont peut-être les plus évidentes dans la mise au point de structures de très petites taille, dont les propriétés physiques peuvent être contrôlées à l’échelle nanométrique. En effet, les nano-structures à l’état solide ont des propriétés optiques et électroniques uniques, et pourraient être la base d’une nouvelle génération de dispositifs.

Dans ce domaine, les chercheurs s’intéressent plus particulièrement aux propriétés de spins confinés dans les nano-structures. Le but est d’utiliser ces nano-systèmes pour réaliser, par exemple, des bits quantiques (qubits) fiables capables de stocker de grandes quantités d’informations. C’est ainsi que le projet S^3NANO, financé par l’UE, a réalisé des qubits d’une nature innovante. Les chercheurs du projet estiment que ces qubits pourraient être les unités d’information des ordinateurs quantiques du futur.

La suite sur Cordis