Si vous vous coupez ou vous déchirez un muscle, avec le temps vous finirez par aller mieux. Des chercheurs d’une université belge ont étendu cette propriété d’autoguérison aux robots mous.
Des roboticiens de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), forts des connaissances du projet SPEAR financé par l’UE, ont conçu des robots mous capables de s’auto-guérir. Une nouvelle recherche publiée dans la revue Science Robotics souligne les résultats obtenus par l’équipe.

Les robots sont fabriqués à partir de matériaux flexibles qui leur permettent de saisir des objets délicats, les destinant ainsi à une utilisation dans l’industrie alimentaire ou dans la chirurgie mini-invasive, entre autres applications. Les robots «mous» sont également utilisés pour la rééducation et les prothèses de bras. Leur forme leur permet d’amortir les chocs et les protège des impacts mécaniques mais, comme l’affirment les chercheurs dans leur document, «(…) les matériaux souples utilisés pour leur fabrication sont très fragiles et peuvent subir des coupures et des perforations causées par des objets tranchants présents dans les environnements non contrôlés et imprévisibles dans lesquels ils opèrent.»

Les robots mous peuvent servir pour circuler sur des terrains accidentés ou pénétrer dans de minuscules interstices. En contact avec d’autres objets, les actionneurs souples peuvent s’adapter à leur forme, devenant ainsi de bons candidats pour équiper des pinces devant manipuler des objets souples, comme des fruits ou des légumes. Une grande partie de la robotique molle se fait par commande pneumatique, et la pression supplémentaire exercée est une cause courante de dégât. Afin de maximiser les bénéfices potentiels de cette robotique tout en essayant de minimiser le coût et les pertes de temps occasionnées par leur fragilité, (les robots pneumatiques mous sont sujets aux perforations et fuites dues aux pressions excessives ou à l’usure au cours de l’opération), l’équipe a construit des robots mous faits uniquement d’élastomères autocicatrisants.

La suite sur Cordis