Des chercheurs financés par l’UE ont examiné de nouveaux moyens pour détecter rapidement des agents pathogènes infectieux (comme la rage et la grippe) afin de prévenir les pandémies.
Les zoonoses sont des maladies qui peuvent se transmettre naturellement depuis des animaux vers l’homme. Elles représentent une menace mondiale permanente pour notre santé. Les scientifiques tentent de mieux comprendre l’émergence de nouveaux pathogènes humains afin de mettre en place des stratégies efficaces pour empêcher des épidémies de grande ampleur, comme l’épidémie tragique de l’Ebola en 2014 en Afrique de l’Ouest et l’épidémie actuelle du virus Zika en Amérique du Sud.

Financé par l’UE, le projet PREDEMICS a été à l’avant-garde de cette entreprise. Lancé en novembre 2011, ce projet sur cinq ans s’est penché sur les moyens de détecter rapidement et simultanément une gamme d’agents pathogènes infectieux (la rage, le virus de la grippe humaine et Ebola). Il a conduit une recherche dynamique pour identifier les mécanismes clés utilisés par les virus pour éviter le système immunitaire de leur hôte.

La suite sur Cordis