Des scientifiques financés par l’UE recherchent un traitement innovant permettant de greffer des cellules de dopamine dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson, afin d’améliorer de façon notable leurs conditions de vie.
Le projet TRANSEURO, financé par l’UE, s’est fixé l’objectif ambitieux d’aider à améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson. Pour cela, il étudie des patients atteints depuis peu de la maladie ainsi que leur tolérance à un traitement innovant impliquant la transplantation de tissu mésencéphalique ventral fœtal.

«Nous espérons montrer notre capacité à transplanter de manière sûre et efficace des cellules dopaminergiques dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson produisant de la dopamine, afin d’atténuer de nombreux symptômes de la maladie», déclare le professeur Roger Barker, coordinateur du projet TRANSEURO.

La maladie de Parkinson est une dégénérescence du système nerveux central qui affecte principalement le système moteur. Bien que n’étant pas fatale en elle-même, elle peut entraîner des situations graves telles que des chutes, des problèmes de déglutition et des difficultés à penser.

La suite sur Cordis