Un nouvel outil permet de diagnostiquer avec précision la rétinopathie diabétique. Sa facilité d’utilisation, tout en améliorant l’observance des patients, devrait améliorer les examens ophtalmologiques.La rétinopathie diabétique est une complication courante du diabète, associée à des vaisseaux sanguins endommagés dans la rétine. Si elle n’est pas traitée, la rétinopathie diabétique peut progressivement entraîner une détérioration de la vision et la cécité.

Le diagnostic s’effectue par un examen périodique complet de l’œil et de la vision. Dans l’ensemble, l’évaluation de la gravité de la rétinopathie diabétique nécessite un personnel expert, un processus laborieux et sujet à l’erreur humaine.
Classification automatisée de la rétinopathie diabétique

Le projet RETINAL, financé par l’UE, a mis au point un dispositif innovant qui prend des images du fond de l’œil et qui, associé à un logiciel intelligent, permet de classer automatiquement la rétinopathie diabétique. U-RETINAL DFC est une caméra numérique de fond d’œil en couleur, portable et facile à utiliser, qui permet l’analyse haute résolution des altérations rétiniennes.

Les fonctions de mise au point et de capture automatiques rendent le dispositif U-RETINAL DFC utilisable par un personnel non spécialisé. De plus, ces fonctions, combinées au système de contrôle de qualité intégré, garantissent des images de bonne qualité pour la classification ultérieure de la maladie.

L’appareil dispose d’un module Wi-Fi intégré offrant la possibilité de transférer sans fil les images vers une plateforme où elles sont évaluées par du personnel spécialisé. L’IA soutient le diagnostic des professionnels et crée un rapport clinique qui est mis à la disposition du clinicien et du patient. La solution U-RETINAL DR présente une sensibilité de 96 % et une spécificité de 95 %, offrant ainsi un outil de diagnostic fiable de la rétinopathie diabétique.

«L’objectif le plus important du projet a été de passer de l’idée initiale d’un prototype à un dispositif médical commercialisable validé et certifié cliniquement», souligne Jurgi Ugarte, coordinateur du projet et directeur technique chez ULMA Medical Technologies…

La suite sur Cordis