Ingénieurs, cliniciens et biologistes ont uni leurs forces pour créer une plateforme permettant d’étudier le lien entre la flore bactérienne intestinale et le système nerveux central.
Après des décennies de recherche, les causes ou les origines des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson sont encore largement inconnues. La recherche sur la connexion entre les micro-organismes de l’intestin humain et du cerveau, appelée axe microbiote-intestin-cerveau, s’est intensifiée ces dernières années. Cet axe fait l’objet d’une attention particulière dans des domaines axés sur les bases biologiques et physiologiques des troubles psychiatriques, neurodéveloppementaux, liés à l’âge et neurodégénératifs.

Bien qu’il existe une quantité considérable de données analysant l’impact du microbiote sur le fonctionnement du cerveau, le rôle du microbiote dans la neurodégénérescence n’est pas facile à expliquer. C’est là qu’intervient le projet MINERVA, financé par l’UE, qui vise à développer une plateforme technologique pour étudier la relation entre la microflore intestinale et le fonctionnement du cerveau dans des conditions saines et pathologiques.

Le site web du projet fait référence à «l’absence d’un modèle complet de l’axe microbiote-intestin-cerveau capable de surmonter la complexité actuelle du modèle in vivo avec la simplicité des outils in vitro». Il y est ajouté: «Dans le cadre de MINERVA, ce fossé sera ciblé à l’aide d’une APPROCHE INNOVANTE fondée sur le génie biologique, explorant la relation entre la neurodégénérescence et la microflore intestinale humaine de manière complètement NOUVELLE.»

De nouveaux laboratoires

Deux nouveaux laboratoires (laboratoires TechnoBiology) de l’École polytechnique de Milan, hôte et bénéficiaire du projet MINERVA, ont récemment été présentés à la communauté scientifique. Un communiqué de presse publié sur «EurekAlert!» explique: «L’objectif principal des laboratoires TechnoBiology est la réalisation de dispositifs technologiques et de modèles cellulaires de pointe pour l’étude des mécanismes biochimiques impliquant de multiples organes et systèmes biologiques de notre corps, dans des conditions physiologiques et pathologiques.»

La suite sur Cordis