Trois projets financés par l’UE – NEUWALK, WALK AGAIN et E-WALK – ont contribué au développement d’une «interface cerveau-moelle épinière» qui passe outre les lésions de la colonne vertébrale et restaure le mouvement intentionnel de la marche à une jambe temporairement paralysée.
Récemment publiée dans la revue «Nature», l’étude a été effectuée par des scientifiques et des neuro-ingénieurs dans le cadre d’une collaboration internationale menée par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse (coordinatrice des projets WALK AGAIN et E-WALK), avec l’Université Brown, aux États-Unis, l’institut Fraunhofer ICT-IMM, en Allemagne (coordinateur du projet NEUWALK), et Medtronic. Les travaux se fondent sur des technologies mises au point à Brown et testées en collaboration avec l’Université de Bordeaux, Motac Neuroscience et l’Hôpital universitaire de Lausanne.

«Le système que nous avons mis au point utilise des signaux enregistrés à partir du cortex moteur du cerveau afin de déclencher une stimulation électrique coordonnée des nerfs de la colonne vertébrale qui sont responsables de la locomotion», a commenté David Borton, professeur assistant d’ingénierie à Brown et un des auteurs principaux de l’étude. Le système a été testé sur deux macaques et on espère qu’un système similaire sera bientôt conçu pour les humains atteints de lésions médullaires.

La suite sur Cordis