Un jeu de réalité virtuelle utilisant un équipement de réalité virtuelle prêt à l’emploi s’avère être un outil de réadaptation efficace pour les victimes d’AVC.Étant donné qu’un AVC perturbe la connexion neuronale reliant le cerveau aux muscles de la main, de nombreuses victimes d’AVC souffrent d’altérations importantes, souvent chroniques, des mouvements de la main. Ces déficiences peuvent aller de la raideur musculaire et de la diminution de la force à une perte de dextérité ou à une flexion incontrôlée.

«Même si ces déficiences de la main peuvent avoir de graves répercussions sur la vie quotidienne, peu de travaux ont été réalisés pour améliorer la fonctionnalité de la main des patients victimes d’AVC», déclare Joseph Galea, chercheur en neurosciences motrices à l’Université de Birmingham.

Avec le soutien du projet ImpHandRehab, financé par l’UE, Joseph Galea a l’intention de changer cela.
Du jeu à l’amélioration des performances

L’un des principaux obstacles au développement d’interventions sur la main pour les patients victimes d’AVC a été le coût: l’équipement de suivi du mouvement nécessaire pour mesurer le mouvement des doigts individuels est extrêmement coûteux. Pour surmonter cet obstacle, ce projet soutenu par le Conseil européen de la recherche s’est tourné vers des technologies de réalité virtuelle (RV) prêtes à l’emploi.

«La première chose que nous avons faite a été de démontrer que le logiciel de suivi des doigts que l’on trouve dans la plupart des nouveaux casques RV commerciaux était suffisamment précis pour être utilisé dans le cadre d’une rééducation», explique Joseph Galea. «Non seulement cette technologie est viable pour nos objectifs de réhabilitation, mais elle est également très abordable.»

Ensuite, les chercheurs ont développé deux jeux RV très engageants qui obligent l’utilisateur à effectuer des mouvements de la main de plus en plus complexes.

«Le patient victime d’un AVC doit contrôler le mouvement d’objets virtuels comme un ballon et éviter les obstacles en utilisant des mouvements des doigts de plus en plus grands, rapides et précis», explique Joseph Galea…

La suite sur Cordis