Une équipe internationale de scientifiques a publié une étude montrant que les antibiotiques administrés au bétail peuvent avoir des effets importants sur un écosystème. Ils augmentent les rejets de méthane par les bouses, et modifient la composition de la microflore dans l’intestin des bousiers.

Les résultats ont été publiés dans les «Proceedings of the Royal Society B» par une équipe internationale de chercheurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de Finlande et de Suède. Ils soutiennent que l’usage d’antibiotiques en agriculture pourrait «conduire à des effets écologiques en cascade, imprévus». Les éleveurs donnent couramment des antibiotiques au bétail pour prévenir des maladies et stimuler la croissance des animaux.

Les chercheurs ont étudié des bovins, traités ou non avec un antibiotique à large spectre, la tétracycline. Ils ont analysé les communautés microbiennes dans les bouses ainsi que dans des bousiers collectés au champ. Ils ont étudié les effets des antibiotiques sur la taille et le nombre de bousiers, et mesuré les gaz à effet de serre rejetés par les bouses.

La suite sur Cordis