L’administration par voie externe de médicaments pour une traiter une infection ou une tumeur locale peut provoquer des effets secondaires importants car irradiant l’ensemble de l’organisme. Livrer de manière ciblée des médicaments dans le corps humain reste encore aujourd’hui un enjeu majeur de la médecine de précision pour optimiser l’efficacité du traitement et minimiser ces effets secondaires.

Pour améliorer le confort des malades, les équipes du département de génie mécanique et automatisation de l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) se sont penchés sur cette problématique en coopération avec des chercheurs de l’université de Manchester. Les scientifiques ont mis au point un microrobot sensible au champ magnétique capable de se mouvoir avec une haute précision.

Cette avancée provient d’une microalgue appelée « Spirulina », un végétal utilisé depuis la civilisation Aztèque jusqu’à nos jours en tant que complément alimentaire. Des tentatives de construction de robot à partir de tiges, de tubes, de sphères ou de cages de la taille d’une cellule ont quelques fois étaient couronnées de succès. L’équipement de ces minuscules appareils avec une source d’énergie suffisante est un véritable défi, car la plupart des carburants sont toxiques pour les humains. Une autre problématique de taille est de pouvoir diriger un tel microrobot à travers les protéines et autres cellules, ce qui nécessite à la fois de le localiser et de contrôler ses mouvements…

La suite sur Cordis