Grâce à un financement de l’UE, le développement d’outils de séquençage des gènes a permis d’analyser des données sur les jumeaux et d’obtenir des résultats prometteurs pour le diagnostic des douleurs articulaires chroniques.
Des scientifiques du département de recherche sur la gémellité et d’épidémiologie génétique du King’s College, à Londres (KCL) ont découvert un lien entre les changements au niveau des marques à l’extérieur de l’ADN et des douleurs articulaires généralisées chroniques. Ces dernières sont un des symptômes principaux de la fibromyalgie, une maladie chronique responsable de la fatigue et d’une douleur généralisée au niveau des muscles et des os mais dont les causes restent incomprises.

Connaissant le rôle joué par l’hérédité, les scientifiques ont étudié les données provenant de 400 jumeaux volontaires issus du registre britannique Twins UK de 13 000 personnes, connu pour être représentatif et comparable à la population britannique au niveau des facteurs de comportement et de susceptibilité à la maladie. En étudiant des jumeaux dont l’un est atteint de douleurs généralisées, les scientifiques ont comparé l’ADN avec celui de jumeau sain afin d’établir les différences et d’identifier les biomarqueurs d’ADN associés à la maladie.

La suite sur Cordis