L’un des principaux défis des médecins consiste à opérer, dans tous les sens du terme, en se basant au préalable sur des informations collectées sans mettre en péril leurs patients. Ainsi, le développement de technologies telles que l’IRM, les scanneurs à effet Doppler, l’électro-encéphalographie, les ultrasons, etc., a permis aux chirurgiens de sonder les malades de façon non invasive.
Toutefois, malgré les progrès significatifs engrangés dans ce domaine, il n’existe toujours pas de méthode miracle : certaines méthodes sont coûteuses, d’autres le sont moins mais sont d’une efficacité limitée. L’équipe du professeur Dvir Yelin, de la Faculty of Biomedical Engineering au Technion – Israel Institute of Technology (Haïfa) travaille depuis plusieurs années à la mise au point de nouvelles sondes peu invasives qui permettent d’apporter plus d’informations au médecin.
Des images en 3D du corps humain
Dans un article paru en 2006 dans la revue Nature, l’équipe rapportait son travail de développement d’une sonde de la taille d’un cheveu capable de fournir des images en 3D en temps réel du corps humain.
La suite sur Adit