Le projet européen PANCAIM lutte contre le cancer du pancréas à l’aide d’un nouvel algorithme d’intelligence artificielle qui détecte les petits cancers régulièrement négligés dans les tomographies assistées par ordinateur. Il lance également une étude à grande échelle opposant les radiologues à l’IA dans le cadre de la détection du cancer du pancréas.
Le projet PANCAIM, financé par l’UE, révolutionne les soins apportés aux patients souffrant d’un adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Cette forme très agressive et mortelle de cancer du pancréas compte pour plus de 90 % des cas de cancer du pancréas. Depuis son lancement en 2021, PANCAIM a développé un algorithme d’IA qui aidera les médecins à détecter plus précocement le cancer et à personnaliser le traitement des patients.
Le cancer du pancréas est en passe de devenir la deuxième cause de décès lié au cancer d’ici 2030. Bien qu’il soit moins commun que de nombreux autres cancers, son faible taux de survie – principalement imputable à un diagnostic et à un traitement tardifs – en fait l’un des quatre cancers les plus meurtriers tant chez les femmes que chez les hommes.
PANCAIM s’efforce de changer ce sombre tableau en s’appuyant sur les trois piliers de la médecine personnalisée de demain: les données radiologiques et pathologiques combinées aux informations génomiques. Comme le rapporte un récent article, il entend être le premier à optimiser et à intégrer la génomique, la phénomique (l’analyse d’images et l’intégration de données biologiques) et les paramètres cliniques du cancer du pancréas à l’aide de l’intelligence artificielle.
Le projet s’appuie sur quatre concepts fondamentaux de l’IA dans les soins de santé: l’expertise clinique, de grandes quantités de données réelles soigneusement documentées, des développeurs d’IA et des entreprises de technologie médicale pour introduire l’IA dans les soins de santé. Le partenaire suédois du projet, Collective Minds Radiology, a développé le référentiel cloud PANCAIM qui recueille et héberge un large éventail de données d’imagerie, de génomique et cliniques sur le PDAC. Six partenaires cliniques fournissent près de 6 000 ensembles de données de patients, tandis que trois partenaires apportent leur expertise en matière d’IA dans le domaine des soins de santé pour toutes les modalités de traitement pertinentes…
…
La suite sur Cordis