Grâce à la caméra et à une application de votre smartphone, un nouvel algorithme est capable de détecter la présence éventuelle d’une fibrillation auriculaire, un important facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).En tant que deuxième cause de décès la plus courante, les accidents vasculaires cérébraux tuent plus d’un million d’Européens chaque année. En sachant que neuf AVC sur dix peuvent être évités, l’on peut se demander pourquoi autant de personnes en meurent.

L’un des principaux facteurs de risque d’AVC est la fibrillation auriculaire, ou FibA, à savoir un rythme cardiaque irrégulier et généralement rapide qui entraîne la formation de caillots sanguins dans le cœur.

«Nous savons que la FibA augmente de cinq fois le risque d’encourir un accident vasculaire cérébral», explique Christoph Eisert, directeur des programmes et du développement commercial au sein de Preventicus, une entreprise allemande spécialisée dans la gestion des soins et la prévention des accidents vasculaires cérébraux. «Le problème est que la maladie est souvent très sporadique, ce qui complique considérablement son diagnostic.»

En réalité, les chances de détecter la FibA en recourant aux procédures standard comme l’électrocardiogramme (ECG) en cabinet ou sur 24 heures ne s’élèvent qu’à environ 20 %, soit près d’un patient sur quatre.

«Bien que les ECG qui durent plus longtemps, comme ceux étalés sur 14 jours, augmentent les chances de détecter la FibA, ces procédures sont très onéreuses», ajoute Marc Kreiser, responsable du marketing et de la gestion des produits à Preventicus. «Par conséquent, la grande majorité des personnes ne font pas l’objet du dépistage nécessaire pour détecter la FibA.»

Mais cette situation pourrait bientôt changer, et ce, grâce à votre téléphone portable et à une application.
Révolutionner la prévention des accidents vasculaires cérébraux

Avec le soutien du projet RedStroke, financé par l’UE, l’équipe de Preventicus a développé une solution numérique destinée à révolutionner la prévention des accidents vasculaires cérébraux. «Vous prenez simplement votre smartphone et tenez votre doigt sur la lentille de la caméra pendant une minute», développe Marc Kreiser. «L’application s’occupe du reste.»…

La suite sur Cordis