De nombreux projets financés par l’UE cherchent à faire progresser la robotique pour aider les individus à surmonter des défis de société, par exemple en apportant des soins aux personnes âgées ou des secours aux sinistrés. Un universitaire qui a travaillé sur un de ces projets estime que les lois de la robotique formulées par l’écrivain Isaac Asimov ne sont pas moralement adaptées et qu’elles devraient être mises à jour.
Isaac Asimov est l’un des écrivains de science-fiction les plus célèbres et ses «Trois lois de la robotique» sont sans doute sa création la plus connue.

Voici ces lois: un robot ne peut porter atteinte à un humain, ni, en restant passif, permettre qu’un humain soit exposé au danger; un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf si ces ordres entrent en conflit avec la première loi; et un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Appliquer les lois d’Asimov aujourd’hui

Le professeur Tom Sorell de l’Université de Warwick au Royaume-Uni a récemment soutenu que les trois lois d’Asimov semblent être une réponse naturelle à l’idée que les robots seront un jour répandus et qu’ils nécessitent une programmation interne pour éviter qu’ils ne portent atteinte aux humains. Il estime cependant que si les lois d’Asimov s’organisent autour de la valeur morale consistant à préserver les humains des dangers, elles ne sont pas faciles à interpréter. Expert en éthique des robots, le professeur Sorell a travaillé sur le projet ACCOMPANY, financé par l’UE, qui a développé un robot compagnon pour aider les personnes âgées à mener une vie indépendante.
M. Sorell écrit que les lois d’Asimov semblent encore d’actualité, car il existe des craintes légitimes concernant le mal que peuvent causer les robots aux humains, comme le montrent les décès récents aux États-Unis causés par le mauvais fonctionnement de voitures autonomes. Mais nous vivons également à une époque où des robots de plus en plus sophistiqués sont utilisés pour exécuter des tâches de plus en plus complexes, conçues pour protéger et prendre soin des humains.

La suite sur Cordis