Des chercheurs se penchent sur la régénération cardiaque et son potentiel pour réparer un cœur endommagé.

Alors que les romantiques affirment que seul le temps peut réparer un cœur brisé, le projet CardHeal, financé par l’Union européenne, pense que la science pourrait bien faire l’affaire. Le projet porte sur la régénération cardiaque et son rôle dans la réparation d’un cœur blessé non pas par une rupture douloureuse, mais par une maladie.

«La régénération cardiaque vise à utiliser la capacité naturelle du corps à se régénérer, qui se manifeste surtout lorsque nous sommes très jeunes, pour réparer des tissus cardiaques irréversiblement endommagés», explique Eldad Tzahor, professeur à l’Institut Weizmann des sciences.

Le projet, qui a reçu le soutien du Conseil européen de la recherche, a concentré ses recherches sur deux molécules régénératrices: ErbB2 et Agrin. «Nous avons découvert que ces deux signaux jouent un rôle clé dans la promotion de la régénération cardiaque à la suite d’une lésion du myocarde telle qu’une crise cardiaque», ajoute Eldad Tzahor.

ErbB2 est un gène qui joue un rôle important dans les tumeurs malignes humaines telles que le cancer, et qui contrôle également la croissance normale du cœur avant la naissance. L’agrine est une protéine impliquée dans la formation du système neuromusculaire au cours du développement embryonnaire, mais son rôle dans le cœur n’était pas connu…

La suite sur Cordis