La vitamine B3 serait fabriquée à partir de grains de poussière de glace et aurait été livrée sur Terre par les météorites et les comètes.
Les résultats d’expériences en laboratoire impliquant la vitamine B3 et réalisées par une équipe de chercheurs de la NASA confirment la théorie selon laquelle l’origine de la vie aurait été assistée par un approvisionnement en «molécules importantes biologiquement produites dans l’espace et apportées sur Terre par des impacts de comètes et de météorites».
Les nouveaux travaux, publiés le mois dernier en ligne par Chemical Communications, s’appuient sur une recherche antérieure menée par l’équipe qui avait révélé la présence de la vitamine B3 dans «des météorites riches en carbone à des concentrations de 30 à 600 parties par milliards». Dans ces travaux, l’équipe a réalisé des expériences montrant que la vitamine B3, que l’on retrouve dans les aliments comme le poisson, les cacahuètes et les graines de tournesol, pourrait être fabriquée à partir d’une molécule organique, appelée pyridine, dans une couche de glace de dioxyde de carbone dans des conditions qui imitaient l’environnement spatial.
La suite sur Cordis