Notre cerveau a une empreinte qui est propre à chacun de nous.Depuis toujours, les empreintes digitales sont la méthode la plus couramment utilisée pour nous identifier. En plus des scanners d’empreintes digitales, la technologie moderne a créé d’autres moyens de collecter des données biométriques, comme les enregistrements vocaux et les scans rétiniens. La science utilise toutes ces données biométriques pour prouver que nous sommes totalement uniques et pour nous différencier de nos 7,9 milliards de semblables. Le cerveau peut-il être utilisé pour nous identifier aussi précisément que les empreintes digitales ?

Selon une étude publiée dans la revue «Science Advances», notre cerveau a lui aussi une «empreinte»: «le profil de connectivité cérébrale fonctionnelle d’un individu est à la fois unique et fiable, semblable à une empreinte digitale, et il est possible, avec une précision presque parfaite dans de nombreux cas, d’identifier un individu parmi un grand groupe de sujets uniquement sur la base de son profil de connectivité.» L’empreinte cérébrale change en permanence et chez chacun de nous, contrairement à nos empreintes digitales.

Le Dr Enrico Amico, neuroscientifique et auteur correspondant, a discuté de ses recherches sur les empreintes cérébrales sur «EurekAlert!»: «J’y pense tous les jours et j’en rêve la nuit. C’est toute ma vie depuis cinq ans maintenant.»

La suite sur Cordis