Les antioxydants sont des composés chimiques aux applications nombreuses et variées. Naturellement présents dans notre alimentation, au travers des fruits, des légumes, du thé ou du vin rouge, ils sont reconnus pour être bons pour la santé. De fait, les antioxydants protègent les protéines de notre corps et les acides nucléiques contre l’oxydation.

Dans l’industrie, les antioxydants sont également utilisés comme additifs alimentaires permettant d’augmenter la durée de conservation des aliments. Ils sont aussi présents dans les emballages ou les roues des voitures, car ils empêchent les matériaux synthétiques de devenir friables et cassants. Enfin, dans l’industrie cosmétique, les crèmes contenants des antioxydants, sont reconnues pour leurs propriétés anti-âges.
Pourtant, quel que soit le domaine d’application, le caractère instable des antioxydants est un problème : les molécules se dégradent rapidement et présentent un pouvoir d’action particulièrement limité dans le temps. Aussi, l’équipe de chercheurs de Yiannis Deligiannakis, professeur invité à l’Institut d’ingénierie des procédés de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), a développé un nanoantioxydant à la stabilité renforcée. Cette découverte fait l’objet d’une publication dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces.
La suite sur Adit