Pas besoin de faire bonne figure pour se faire prélever du sang: un nouveau dispositif entièrement autonome pourrait améliorer l’efficacité de l’ensemble du processus.Effectuée des milliards de fois par an, la collecte de sang est la procédure médicale invasive la plus courante du monde. Elle revêt également une importance considérable.
«La collecte de sang joue un rôle clé dans les diagnostics cliniques, pourtant, elle est confrontée à un manque de personnel qualifié», déclare Luuk Giesen, médecin à Vitestro, une entreprise néerlandaise qui entend développer une meilleure expérience du prélèvement sanguin. «En automatisant cette procédure à forte intensité de main d’œuvre, nous pouvons transformer la qualité des soins et créer un système de soins de santé durable.»

C’est précisément ce qu’a réalisé Vitestro. «Le Vitestro VD-1 est un dispositif innovant et entièrement autonome de prélèvement sanguin», explique Luuk Giesen.

Désormais, grâce au soutien du projet BRAVE, financé par l’UE, ce dispositif médical révolutionnaire se rapproche de sa mise sur le marché.

Valider le système de positionnement

Le VD-1 est développé depuis cinq ans et, suite au projet BRAVE, il devrait être introduit en 2024. «Le projet BRAVE a été déterminant dans le développement du VD-1, en nous permettant d’industrialiser et de valider le système de positionnement, l’une des composantes essentielles du dispositif», souligne Luuk Giesen.

Comme l’explique Luuk Giesen, le système de positionnement est la technologie qui permet au VD-1 de positionner de manière autonome l’aiguille et de prélever le sang. «Nous avons non seulement perfectionné le système, mais nous l’avons aussi conçu en vue d’une production de masse, ce qui est essentiel pour produire le dispositif à l’échelle», ajoute-t-il…

La suite sur Cordis