Les personnes dont la fonction de la main est limitée vont apprécier une nouvelle solution ingénieuse: un gant robotique mou, utilisable à la fois à la maison et au travail, qui peut faire office d’appareil de rééducation ou d’assistance.Les affections ostéo-articulaires et musculaires sont une cause majeure d’invalidité, réduisant la dextérité, la productivité au travail et la participation aux activités sociales. Une personne sur trois souffrant d’affections ostéo-articulaires et musculaires ressent des douleurs musculaires ou articulaires au niveau du poignet ou de la main. La prévalence de ces affections augmente avec l’âge, de sorte que le vieillissement de la population devrait en faire une charge économique considérable.
Un gant robotique mou pour un usage quotidien

Le projet iHand a été conçu pour répondre à ce problème en développant un gant de rééducation pour les personnes souffrant de déficiences au niveau du poignet ou de la main. «Le gant robotique mou iHand peut ajouter une force supplémentaire à la préhension des personnes dont la fonction manuelle est diminuée, leur apportant ainsi une aide lors de leurs activités quotidiennes», explique Annika Rydgård, au nom de l’équipe de Bioservo qui a développé iHand.

L’iHand intègre un capteur de pression au bout des doigts du gant, qui enregistre le moment où l’utilisateur saisit un objet. Un processeur intégré qui imite le cerveau humain calcule la force qui doit être ajoutée, tandis qu’un actionneur électrique fonctionne comme les muscles pour générer la force qui est transférée aux membres. Ainsi, le gant détecte l’intention de l’utilisateur et fournit dynamiquement la force nécessaire pour exécuter l’action. Et plus la force nécessaire à la préhension est importante, plus le gant fournit de force.

iHand a été testé par 63 participants pendant 6 semaines à leur domicile, dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Après la période d’intervention, les individus ont manifesté une augmentation de la force de préhension moyenne qu’ils ont conservée lors du suivi, ce qui témoigne d’un effet thérapeutique du gant. De plus, une amélioration de la fonction de la main était évidente dans des tâches telles que l’écriture, l’alimentation et le maniement d’objets lourds et légers…

La suite sur Cordis