Une nouvelle recherche en partie soutenue par le projet IQIT, financé par l’UE, a produit le tout premier plan industriel d’un ordinateur quantique à grande échelle qui pourrait déboucher sur une extraordinaire révolution technologique.
Jusqu’à maintenant, l’informatique quantique ne produisait qu’une petite fraction de la puissance de calcul prédite par la théorie, ce qui a retardé l’émergence d’une possible «révolution quantique». Mais aujourd’hui, une équipe internationale de chercheurs, conduite par le Ion Quantum Technology Group de l’Université du Sussex au Royaume-Uni, estime avoir trouvé le moyen de surmonter les problèmes techniques ayant jusqu’alors empêché le développement de machines plus puissantes.
Ces chercheurs, qui ont publié leurs conclusions dans la revue «Science Advances» et sont en train d’élaborer un prototype, estiment qu’un ordinateur quantique à pleine échelle et entièrement fonctionnel devrait être opérationnel dans une dizaine d’années. Ce matériel serait des millions de fois plus rapide que le meilleur ordinateur actuel. Son fonctionnement se baserait sur la capacité de manipuler certains effets dans des systèmes et matériaux personnalisés, en exploitant des phénomènes se produisant à l’échelle atomique.
«Construire un ordinateur quantique représente véritablement le Graal de la science», commentait le professeur Winfried Hensinger qui dirige cette recherche. «Nous publions actuellement le plan de construction pratique d’un ordinateur quantique à grande échelle.»
L’informatique quantique apporterait un niveau de puissance susceptible de transformer notre existence, en permettant le développement de nouveaux médicaments, la construction de matériels de communication ultra-performants et en apportant de nouveaux outils pour aider l’humanité à résoudre les nombreux mystères non résolus de l’Univers. «Notre vie changera complètement», déclarait le Pr Hensinger. «… c’est vraiment, vraiment exaltant… c’est probablement l’un des moments les plus passionnants pour ceux qui travaillent dans ce domaine.»
La suite sur Cordis