De nouvelles recherches montrent qu’un régime méditerranéen riche en matières grasses, composé de noix et d’huile d’olive vierge extra, pourrait modifier la fonction de certains gènes des cellules. Cette découverte pourrait contribuer à lutter contre plusieurs problèmes de santé, en particulier les maladies cardiovasculaires.

Le bon fonctionnement de la méthylation est essentiel au bon fonctionnement de la quasi-totalité des systèmes de l’organisme. La méthylation de l’ADN est un processus naturel qui est responsable du contrôle de l’expression correcte des gènes des cellules du corps, afin que ce dernier puisse fonctionner correctement et être en bonne santé.

Une équipe de chercheurs soutenus par le projet PREDIMED PLUS, financé par l’UE, a analysé l’incidence potentielle d’une intervention avec deux régimes méditerranéens, l’un riche en huile d’olive vierge extra (HOVE) et l’autre en noix, sur le statut de la méthylation des gènes des leucocytes du sang périphérique (LSP).

Ils ont publié leur découverte dans la revue «Nutrients», et se sont intéressés à trois groupes d’interventions chez des volontaires à haut risque cardiovasculaire: régime méditerranéen + HOVE, régime méditerranéen + noix, et un groupe témoin suivant un régime à faible teneur en matière grasse. L’équipe a avancé que les éléments spécifiques du régime méditerranéen, en particulier les noix et l’HOVE, ont permis d’induire des changements au niveau de la méthylation dans plusieurs gènes des LSP. «Ces changements pourraient avoir des bienfaits pour la santé; en particulier ceux qui interviennent sur les gènes liés au métabolisme intermédiaire, au diabète, à l’inflammation et à la transduction de signal, ce qui pourrait expliquer le rôle du régime méditerranéen et de la qualité des graisses sur l’état de santé», ont remarqué les chercheurs.

La suite sur Cordis