Un vaccin sous forme de patch «indolore» qui injecte directement le vaccin dans la peau a réussi les tests de sécurité lors de son premier essai sur des sujets humains. Pour les personnes appartenant aux catégories à risque plus élevé qui ont besoin de se faire vacciner chaque année mais qui tremblent rien qu’en pensant à l’aiguille – le nouveau pansement promet également d’autres avantages.
Le nouveau patch, mis au point par des chercheurs de l’Emory University et du Georgia Institute of Technology, aux États-Unis, possède une centaine de minuscules micro-aiguilles capilliformes sur sa face adhésive qui pénètrent la surface de la peau.

Seules les couches supérieures de l’épiderme sont percées, contrairement aux injections habituelles contre la grippe qui pénètrent plus profondément le muscle.
Dans le cadre de l’étude, 100 adultes âgés de 18 à 49 ans qui avaient précédemment choisi de ne pas être vaccinés contre la grippe ont été recrutés et divisés en quatre groupes, dont l’un a reçu la piqûre traditionnelle sur le bras. Dans les trois autres groupes, le nouveau patch a été appliqué sur la peau des patients pendant 20 minutes, ce qui a permis aux micro-aiguilles de se dissoudre avant que le dispositif ne soit retiré et jeté. Un groupe a reçu un placebo tandis que les deux autres ont reçu le vaccin antigrippal. Pendant 180 jours, tous les participants ont ensuite été évalués, et les effets secondaires et niveaux d’anticorps mesurés.

Plus d’info sur Cordis