Dans le cadre du projet ALTEREGO, un financement européen a aidé des chercheurs à développer un «jeu du miroir» utilisant l’intelligence artificielle, qui pourrait constituer une méthode abordable et non invasive pour assurer le diagnostic et le suivi de la schizophrénie.
Le projet a développé une intelligence artificielle capable d’interagir avec les patients souffrant de troubles sociaux tels que la schizophrénie. Elle pourrait constituer un moyen fiable, adaptable et abordable de diagnostiquer et suivre le traitement de la schizophrénie chez des patients de tous âges.

L’étude récente, publiée le 1er février 2017 dans la revue Nature, décrivait une tâche de coordination, connue sous le nom de jeu du miroir, au cours de laquelle les patients imitent un avatar informatique ou un robot humanoïde «partenaire» sur écran. En identifiant et en analysant les déficiences apparaissant dans les mouvements et les interactions sociales, le jeu est capable de détecter les patients schizophrènes avec un degré de précision élevé.
«Pour diagnostiquer une affection aussi handicapante, étudier comment les gens se déplacent et réagissent face aux autres peut sembler une méthode simpliste. Les résultats que nous avons obtenus sont cependant comparables aux méthodes de neuroimagerie actuelles, qui sont plus onéreuses», expliquait le Dr. Piotr Słowiński , auteur principal de l’étude et chercheur boursier en mathématiques à l’Université d’Exeter.

La suite sur Cordis