Un projet financé par l’UE a découvert une nouvelle enzyme qui profiterait à l’industrie européenne des produits chimiques.
L’objectif global du projet KYROBIO était d’élargir le portefeuille de produits chimiques chiraux énantiomères simples usinés en Europe à l’aide de la biotechnologie. Le but était notamment de permettre l’application industrielle des lyases, une classe d’enzymes qui pourrait être appliquée à de nombreux processus et objectifs industriels.
Le projet KYROBIO a employé une approche interdisciplinaire, allant du développement enzymatique, de la chimie, de la biologie moléculaire, des techniques de fermentation et d’innovation en matière d’isolation, afin de surmonter les goulets d’étranglements pour appliquer cette nouvelle technologie.

Un des importants résultats prometteurs du projet a été la découverte d’une nouvelle enzyme, l’hydroxynitrile lyase (HNL), qui convient bien à l’application industrielle. L’enzyme provient d’un simple pied de fougère de l’espèce Davallia.
Les fougères et d’autres plantes, dont les arbres fruitiers et les amandiers, utilisent une enzyme HNL pour libérer le cyanure d’hydrogène afin de protéger leurs jeunes bourgeons des parasites.

La suite sur Cordis