Une équipe de chercheurs de l’université bruxelloise néerlandophone de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a réussi à administrer des cellules, qui se reproduisent de façon naturelle dans les tumeurs, comme un « vaccin » qui permet de freiner le développement d’une tumeur, a annoncé mardi l’Institut flamand de Biotechnologie (Vlaams Instituut voor Biotechnologie – VIB). L’étude permet d’envisager de nouveaux moyens de traitement du cancer, selon le VIB.
L’étude s’est concentrée sur les cellules dendritiques, qui font partie du système immunitaire et permettent de déclencher les réponses immunitaires appropriées à un danger contre l’organisme. Les scientifiques pensaient jusqu’ici que ces cellules, chez les patients cancéreux, étaient inhibées, de sorte que le système immunitaire – qui combat les maladies dans des circonstances normales – reste bloqué.
L’équipe, menée par Pr. Van Ginderachter, a découvert deux nouveaux types de cellules dendritiques, qui activent quand même le système immunitaire chez des patients atteints d’une tumeur. Cela ouvre les portes à un nouveau traitement contre le cancer, dans lequel les cellules sont extraites de tumeurs chirurgicalement retirées, puis sont utilisées pour « vacciner » le patient.
La suite sur Adit