Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, une équipe financée par l’UE a mis en place une plateforme de soutien au développement de technologies de diagnostic, de prévention et de surveillance pour les nouvelles maladies infectieuses.La pandémie mondiale de COVID-19 a mis le monde sens dessus dessous comme cela n’avait plus été le cas depuis des générations. Malgré les systèmes existants de surveillance et de prévention de la propagation des maladies, cette nouvelle pandémie a pris le monde de court.

Les petites et moyennes entreprises (PME) ont été touchées de plein fouet partout dans le monde, alors qu’elles luttaient pour leur survie face aux fermetures d’usines et aux perturbations économiques généralisées. Bon nombre de ces entreprises sont capables de concevoir et de mettre au point des solutions innovantes pour atténuer ou prévenir les épidémies futures et, à ce titre, il est essentiel de les soutenir.

Stimuler l’innovation pour lutter contre la COVID-19

Le projet INNO4COV-19 a mis en place une plateforme de soutien en ligne, baptisée l’«Innovation Hub».

L’équipe a divisé le projet en quatre domaines et sous-plateformes: des systèmes de diagnostic et de dépistage innovants; des systèmes de surveillance environnementale et d’analyse de données; des capteurs, des dispositifs portables et une télémédecine bon marché; et des équipements de protection, qui ont été intégrés dans les services du Hub.

Chacune de ces sous-plateformes propose des services et dispense des conseils aux PME, notamment une assistance technique ou réglementaire et une aide au développement commercial, de l’idée à sa mise sur le marché. INNO4COV-19 a également bénéficié d’un financement en cascade pour 30 nouveaux produits destinés à lutter contre la COVID-19.

«L’introduction en temps utile de solutions permettant de relever certains des défis auxquels nous étions confrontés pendant les plus sombres moments de la pandémie constituait un objectif cardinal pour les consortiums», explique Marina Brito…

La suite sur Cordis