La maladie de Parkinson est incurable, mais un nouveau dispositif implantable émettant de la lumière pourrait bientôt administrer localement des traitements au cerveau.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative progressive qui est actuellement incurable. Elle affecte tous les aspects de la vie quotidienne, en particulier par des symptômes moteurs débilitants tels que les tremblements et l’instabilité. Environ 1,2 million de personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson rien qu’en UE, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030.

«La maladie de Parkinson est causée par la dégénérescence des neurones dopaminergiques qui innervent fortement les noyaux gris centraux (BG pour basal ganglia), un ensemble de régions du cerveau qui contrôlent les mouvements», explique Farshad Moradi, professeur au département de génie électrique et informatique de l’Université d’Aarhus.

Dans le cadre du projet STARDUST financé par l’UE, l’équipe de Farshad Moradi a développé une nouvelle solution visant à restaurer la fonction motrice chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. STARDUST a développé un nouveau dispositif implantable, appelé Dust, qui permet l’administration de médicaments pour le traitement de la maladie de Parkinson dans un modèle murin. Le dispositif fait intervenir la lumière pour activer des protéines spécifiques dans le cerveau, un processus connu sous le nom d’optogénétique.

«Nous proposons d’utiliser la neuromodulation optogénétique pour normaliser la fonction motrice du globus pallidus externalis (GPe), un noyau des noyaux gris centraux dont l’activité est altérée dans la maladie de Parkinson», explique Farshad Moradi.

«Pour atteindre cette zone particulière du cerveau, nous avons conçu un dispositif entièrement implantable permettant de délivrer la longueur d’onde de lumière souhaitée en ciblant ces circuits neuronaux spécifiques», ajoute Farshad Moradi.

«Ce dispositif permet de réaliser des expériences d’optogénétique sur un animal libre de ses mouvements, dont il enregistre les données, les communique sans fil pour ensuite lui administrer des médicaments localement.»…

La suite sur Cordis