Un nouvel outil logiciel pourrait permettre une prise en charge plus efficace des patients atteints de fibrillation auriculaire âgés de 65 ans et plus et souffrant de plusieurs affections concomitantes.

Des chercheurs soutenus par le projet EHRA – PATHS, financé par l’UE, ont mis au point un nouveau logiciel destiné à améliorer la prise en charge des personnes âgées souffrant de fibrillation auriculaire et présentant des pathologies multiples. Les dernières mises à jour de cet outil ont été présentées à l’occasion de l’EHRA 2023, un congrès organisé par l’European Heart Rhythm Association, une branche de la Société européenne de cardiologie (ESC) en France, coordinatrice du projet EHRA – PATHS.

Vers une approche uniforme

Affectant des millions de personnes dans le monde, la fibrillation auriculaire est considérée comme le trouble du rythme cardiaque le plus courant. Comme l’indique un communiqué de presse de l’ESC, les patients concernés par cette maladie sont généralement confrontés à une moyenne de cinq autres pathologies coexistantes, telles que l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque, l’obésité et les maladies rénales chroniques. Ces affections nécessitent non seulement la prise de nombreux médicaments, mais compromettent également la survie des patients. Dans ces conditions, il importe de déterminer un modèle de soins intégrés qui aidera à optimiser la santé des patients. «EHRA-PATHS s’appuie sur une approche normalisée pour s’assurer que les patients atteints de fibrillation auriculaire reçoivent des thérapies fondées sur des preuves pour les comorbidités qui sous-tendent ou compliquent leur trouble du rythme cardiaque», déclare le professeur Hein Heidbuchel rattaché à l’hôpital universitaire d’Anvers, partenaire belge du projet…

La suite sur Cordis