L’ENSTBB-Bordeaux INP, une école d’ingénieurs en biotechnologies, renforce sa présence dans le domaine avec l’ouverture du centre de transfert BioTech Center Nouvelle-Aquitaine (BioTC NA). Le centre BioTech Center Nouvelle-Aquitaine accompagne ses clients (laboratoires de recherche académiques et industriels) en leur proposant des prestations dans le domaine de la bioproduction et de la caractérisation de protéines recombinantes.
Charlotte Cabanne, responsable scientifique du centre BioTech Center Nouvelle-Aquitaine et enseignante-chercheuse à l’ENSTBB-Bordeaux INP, explique :
L’ENSTBB-Bordeaux INP disposait d’une plateforme qui réalisait quelques prestations pour des clients industriels dans le domaine des biotechnologies. Nous avons souhaité développer cette plateforme vers un centre de biotechnologies afin de répondre à la demande des industriels et académiques en Nouvelle-Aquitaine. Le centre BioTech Center Nouvelle-Aquitaine a pour mission la conception et la réalisation des phases amont des procédés de production destinés à la fabrication de protéines recombinantes ou d’autres biomolécules. Ces biomolécules pourront être issues de travaux académiques, de start-up ou de PME. Les procédés de fabrication sélectionnés devront assurer la réussite du transfert technologique de fabrication vers l’industrie et les études cliniques.
Charlotte Cabanne
Grâce à d’ambitieux investissements de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’établissement public d’écoles d’ingénieurs Bordeaux INP, le centre BioTech Center Nouvelle-Aquitaine acquiert des équipements de pointe, qui viennent compléter le parc matériel de l’ENSTBB-Bordeaux INP.
Lucie Grindes, responsable opérationnelle du centre BioTech Center Nouvelle-Aquitaine, indique :
Le centre BioTech Center Nouvelle-Aquitaine aura notamment à sa disposition une large gamme de bioréacteurs, pouvant correspondre à tout projet de bioproduction : criblage à l’aide de plans d’expériences en bioréacteurs de 250 mL, production à petite échelle en bioréacteurs de 3 à 10 L, ou production à échelle pré-pilote en bioréacteur de 200 L.
Lucie Grindes