solidfog-buzz4bio-cellandgenetherapies

Biodécontamination, un poste important à ne pas négliger en thérapie cellulaire et génique

La biodécontamination vous la voyez comment ? Comment la traitez-vous donc ?
Entrons dans le vif du sujet !
Vous le savez, il s’agit d’une étape cruciale dans la thérapie cellulaire. Elle permet de limiter les risques d’infection lors de la greffe de cellules souches.

A ce titre, nous sommes ravies que la belge Solidfog Technologies soit présente à notre prochain Congrès Cell and Gene Therapies vol.5 des 12 et 13 mars au Brussels South Charleroi BioPark. Elle y tiendra un stand !
Depuis 4-5 ans, la proportion de nouveaux projets confiés à la société par des sociétés industrialisant des procédés de thérapie cellulaire est en constante progression. Pas étonnant, elle suit la courbe de développement des biothérapies n’est-ce pas

L’histoire de cette société au fort développement est passionnante. Elle se lit comme un storytelling avec happy end…
Je vous invite à la découvrir sur notre site dans sa totalité.
Il est toujours possible de venir la rencontrer en live lors de Cell and Gene Therapies vol.5. C’est important de parler de vive voix de ce genre de sujet avec des interlocuteurs réactifs, flexibles et innovants !

myriade-videodrop-buzz4bio-ok

Un outil pour des in-process controls simples, rapides et reproductibles : Videodrop

Attention Révolution !
En thérapie cellulaire et génique, pour produire des vecteurs lentiviraux, il est indispensable de disposer d’une solution simple et rapide pour surveiller les productions de lentivirus en temps réel.
Que diriez-vous en plus de réduire les coûts et délais ?
Eh bien Myriade Lab a inventé le Videodrop pour satisfaire tous ces besoins et bien plus encore…beaucoup plus…

Issue des travaux de l’Institut Langevin, un laboratoire académique français spécialisé dans les technologies optiques et ultrasonores pour les sciences du vivant, la technologie du Videodrop repose sur une technique d’interférométrie mono-bras.
Innovation à haute valeur ajoutée en somme.
Le mieux c’est de lire l’article que la société nous a confié pour le diffuser sur nos supports. Mais attention il s’adresse à un public averti, les professionnels des vecteurs lentiviraux, mais pas que, qui ont tout intérêt à découvrir ce dispositif hautement innovant 😉
Mais pour un public moins averti, ce dispositif est tout aussi passionnant et c’est pour cela qu’il faut absolument lire l’article !
Myriade Lab, sponsor de notre Congrès européen Cell and Gene Therapies vol.5 des 12 et 13 mars 2024, y tiendra un stand et présentera le videodrop à l’auditoire en plénière.

Seqalis-buzz4bio-ok

Expertise et services analytiques de haute qualité dans les sciences du vivant

Vous connaissiez très probablement Bio.be SA, filiale de l’Institut de Pathologie et de Génétique (IPG) en Belgique.
Mais connaissez-vous la belge Seqalis le nouveau nom de Bio.be SA depuis juin 2022 et surtout ses nouvelles activités et développements ?

Elle nous a confié un article à diffuser sur nos supports mais avant d’aller plus avant, faisons le focus sur ce qu’elle peut apporter au domaine des ATMPs avec ses services hautement techniques et innovants qui font toute la différence.

Dans le domaine des ATMPs (Advanced Therapy Medicinal Products), elle propose un service d’analyse en cytogénomique couvrant le caryotypage classique, la FISH, le SNP microarray et le sWGS (shallow Whole Genome Sequencing). Ces techniques sont très complémentaires car elles permettent, associées les unes aux autres, de mettre en évidence les différents types d’altérations chromosomiques susceptibles d’apparaître durant le processus de production en bioréacteurs telles que les gains, les pertes, les inversions et les translocations chromosomiques.

Sa plateforme de biologie moléculaire permet de réaliser des analyses fines du matériel génétique des ATMPs notamment grâce à des panels spécifiques pour détecter l’apparition de mutations pouvant conduire à l’émergence de cancers.

Toujours dans le domaine des ATMPS mais plus spécifiquement à ceux destinés aux traitements en immuno-oncologie, Seqalis a lancé en juin 2022 une plateforme unique de séquençage et d’analyse quantitative des répertoires de récepteurs de lymphocytes T appelée qTCR-Seq. Une des applications très prometteuses de cette plateforme consiste à effectuer le suivi dans le temps de la réponse immunitaire (immuno-monitoring) des patients traités par immunothérapies.

Accéder à l’article dans sa totalité

Seqalis est sponsor de notre Congrès Cell and Gene Therapies vol.5 des 12 et 13 mars 2024 au Brussels South Charleroi BioPark. Elle y tiendra un stand. L’occasion pour les participants de rencontrer son COO et son project manager en charge des ATMPs.