A peine 2 ans ont suffi pour bâtir J.POD®, technologie disruptive flexible et évolutive pour la fabrication de biologics cGMP, sur l’ancien site Sanofi de Toulouse avec le concours d’un financement public (État et Région Occitanie).
Certains modules avaient été préfabriqués en Irlande pour accélérer le processus de construction.
L’installation toulousaine vient d’être inaugurée, le 20 septembre 2024.
Les installations J.POD ont un faible encombrement et sont rapides à construire dans les zones géographiques où elles sont nécessaires.
Il s’agit de la deuxième installation J.POD de ce type (la première est à Redmond aux Etats-Unis) et de la première (et sans doute pas la dernière) sur le sol européen.
Elles deviendront très probablement les futures unités de production des pharmas du futur…et sont « reproductibles » partout où on en aura besoin pour fabriquer les biomédicaments du futur.
Avec une diminution de 75% des coûts de fabrication, ce n’est pas pour rien que la mission affichée par Just Evotec Biologics à l’entrée de son installation est : « design and apply innovative technologies to dramatically expand global access to biotherapeutics ».
Just Evotec Biologics tiendra une Conférence lors de notre Congrès Innovative Biologics and CMC Challenges vol.2 des 11 et 12 mars 2025 pour partager autour d’une de ses Plate-Formes technologiques d’excellence qui contribue au « dérisquage » de biothérapeutiques.
Affaire à suivre…
Participer à l’événement et rencontrer l’équipe Just Evotec Biologics