Nous travaillons avec le Brussels South Charleroi BioPark depuis ses débuts. Ce Privilège permet de travailler dans la continuité mais aussi de découvrir certaines choses intéressantes pour ses dirigeants…
Aussi paradoxal que cela puisse être, malgré les incroyables sociétés qui ont fait les débuts du BioPark et qui en font sa notoriété et son aura actuelles dans le monde, ce sont les prochains acteurs qui feront l’histoire. Les pionnières ont montré la voie, elles sont déjà mondiales avant tout.
Nous avons constaté que nombreuses sont les sociétés qui viennent à l’événement pour les rencontrer en amont ou en aval de l’événement.
Mais au vu des sociétés belges qui se présenteront ou assureront les Conférences ou Présentations, l’intérêt est dans l’assaut des sociétés qui chaque jour s’installent au BioPark.
Au vu du développement des prochains bâtiments, nous pouvons affirmer que le BioPark n’en n’est qu’à ses débuts…
Nous notons de manière très forte que les participants de notre événement sont de la seconde génération d’entrepreneurs, dans le sillage des pionniers et avec la même volonté d’inventer, de créer, de réussir en partenariat avec toutes les forces vives de la biotech santé belge pour s’épanouir au sein du futur grand pôle européen des Biothérapies !
Ce que j’ai surtout noté, c’est que toutes les forces vives (Finance, R&D, développeurs, recherche fondamentale, maitres d’oeuvre, maitre d’ouvrages, autorités réglementaires…) que compte le BioPark, mais aussi les acteurs avec lesquels le BioPark travaille de concert et développe des alliances de travail, produisent ensemble sur place pour produire les meilleures solutions qui vont permettre, j’en ai la quasi certitude de devenir les premiers européens du secteur !
J’en veux pour preuve (mais il y en a un tas d’autres qu’il serait trop long de citer) un échange avec Frédéric Tonglet de la start-up belge ConvEyXo qui m’a littéralement fait décoller tant l’équipe de cette société a développé d’intelligence collective pour, en peu de temps, produire quelque chose de pas ordinaire du tout dans le domaine des exosomes. J’ignore si cela est typique des belges mais j’ai retrouvé dans le parcours de ses créateurs quelque chose de l’équipe d’Univercells et de Quantoom Biosciences : une manière de réfléchir, d’inventer et de travailler qui confine au génie créateur.
Le développement futur dans cette région au coeur de l’Europe est colossal et c’est bien pour cela qu’il faut venir au Congrès Européen Cell and Gene Therapies vol.5 des 12 et 13 mars 2024 !
Les meilleurs et les plus innovants des acteurs belges actuels présenteront des productions issues de collaborations incroyables, un mode opératoire particulièrement ingénieux, des manières de penser qui sortent du cadre, producteurs d’innovation.