Etant donnée la taille du pays et le nombre d’habitants en Wallonie, peu aurait parié que Charleroi deviendrait le leader européen dans le domaine des biotechnologies et des sciences de la vie. Eh bien c’est le cas !
Fondé à l’origine par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en 1999, le BioPark rassemble un écosystème unique d’expertise scientifique, clinique et commerciale avec des installations de classe mondiale pour créer un environnement parfait pour la recherche et le développement de médicaments et dans l’espace plus large des sciences de la vie.
Le BioPark vise à soutenir la croissance des entreprises, des start-up innovantes aux acteurs mondiaux des sciences de la vie, en fournissant des services tout au long de la vie d’une entreprise, de la création à l’accompagnement en douceur des entreprises internationales cherchant une base au cœur de l’Europe.
Situé à Charleroi, à proximité de Bruxelles et des liaisons internationales, le BioPark abrite déjà plus de 3 300 personnes hautement qualifiées de plus de 30 pays, 100 entreprises des sciences de la vie, trois instituts de recherche de classe mondiale, 6 plateformes technologiques et 15 sites cliniques.
Les entreprises du BioPark peuvent s’appuyer sur l’un des écosystèmes financiers les mieux développés d’Europe avec un accès au capital d’amorçage, via des capital-risqueurs spécialisés et du capital-investissement jusqu’aux marchés publics des actions, combiné à un accès à un financement non dilutif par le biais de subventions nationales et régionales.