Les questions cruciales du développement durable ne cessent de gagner en importance, en particulier dans le secteur des thérapies cellulaires et géniques. Aujourd’hui, des enjeux tels que l’efficience énergétique, la réduction des déchets, ou encore l’éthique, façonnent la vision du secteur.

C’est dans cette perspective que le BioPark, en collaboration avec KPMG en Belgique, s’est lancé dans une mission ambitieuse : accélérer la transition numérique et ESG (Environnemental, Social, Gouvernance) du secteur des sciences de la vie. Cette alliance inédite en Wallonie vise à renforcer la position du BioPark et de la Belgique en tant que centre majeur de biomanufacturing en Europe.

L’union de l’expertise scientifique du BioPark et l’expérience de KPMG en matière de transformation afin d’accélérer la transition numérique et environnementale promet de relever des défis majeurs, tels que l’optimisation énergétique ou la mise en œuvre de l’économie circulaire. Leur objectif commun ? Propulser le BioPark comme un hub de biomanufacturing durable d’ici 2035.

À l’ère de la transformation numérique, cette collaboration interdisciplinaire s’appuiera sur un écosystème dynamique, englobant recherche, universités et entreprises. KPMG en Belgique fournira aux organisations de l’écosystème un soutien complet dans leur parcours de durabilité, couvrant les initiatives ESG, l’optimisation énergétique et les pratiques de l’économie circulaire.
L’approche est claire: stimuler l’innovation, favoriser la durabilité et réimaginer la manière dont les entreprises interagissent, en empruntant des principes tels que la symbiose industrielle et l’économie circulaire.

La symbiose industrielle est un domaine d’expertise que KPMG apportera également à la réflexion. Face aux défis évoqués précédemment, la symbiose industrielle apparaît comme une solution pertinente. Pour la concrétiser, il s’agit d’instaurer, à l’échelle d’un territoire donné, des collaborations entre entreprises, évoquant le fonctionnement d’un écosystème naturel. Cela peut impliquer la substitution de flux, tels que déchets transformés en ressources, eau, énergie, co-produits, ou encore la mutualisation de ressources, d’espaces, de services et d’outils de production. L’objectif est également de réduire les distances de transport et de favoriser les circuits locaux. Ces démarches offrent des avantages économiques, environnementaux et sociaux.

Eglantine Eeckhout, Senior Manager Sustainability chez KPMG, animera la Conférence-Débat lors du Congrès Cell and Gene Therapies des 12 et 13 mars 2024 au Brussels South Charleroi BioPark.

Accéder au communiqué de presse