SGS a joué un rôle central pendant la pandémie de COVID-19, en soutenant le développement précoce des vaccins jusqu’à sa production de masse en 2021-22 permettant à notre société, à notre pays et à l’ensemble de la population mondiale de disposer d’un vaccin dans un délai inédit. SGS Global Biosafety Centre of Excellence à Glasgow, au Royaume-Uni, a d’ailleurs recu un prix d’excellence décerné par la Scotland Life Science Industry pour son engagement et sa réactivité.
La mission de SGS Vitrology à Glasgow est de mettre en place les tests pour la biosécurité ,requis par les diverses réglementations internationales , depuis la production jusqu’à la mise sur le marché des produits biopharmaceutiques, les thérapies innovantes et les vaccins viraux, y compris le SARS CoV-2.

En février 2020, SGS a participé à la course au vaccin covid-19 et a fourni une stratégie de test rapide et sûre qui a permis que les premiers essais cliniques de lots d’AZD1222 chez 500 personnes puissent débuter début Avril 2020.
SGS s’est engagé à fournir un investissement financier, une capacité et un leadership commercial élevés pour permettre au vaccin d’Oxford d’entrer sur le marché en tant que précurseur en décembre 2020. Avec plus de 30 ans d’expertise et de connaissances dans l’industrie des tests de nouveaux vaccins, cette équipe déjà reconnue mondialement a soutenu L’Université d’Oxford et par la suite le vaccin COVID Vaccine AstraZeneca (AZD 1222) et d’autres depuis le lancement commercial, jusqu’à la production de masse et à la libération des lots en 2021-22.
Cela a nécessité l’accroissement de l’entreprise, qui a permis à SGS Vitrology Glasgow d’obtenir un investissement de 10 millions de livres sterling, et augmenté la capacité de son laboratoire et ses effectifs de 35 employés, prêts à répondre à la demande de vaccins dans le cadre d’un effort national sans précédent.

À la fin de 2020, SGS a permis la libération de 36 lots précliniques du vaccin Oxford/AZ et a investi 7 millions de livres sterling supplémentaires et embauché 30 employés pour permettre la libération de plus de 40 lots GMP de vaccins par mois
À la fin de 2021, SGS à Glasgow avait testé et certifié des centaines de lots de vaccins, ce qui équivalait à plus de 3 milliards de doses sur les 9 milliards fournis à la population mondiale par le consortium Oxford/AZ et les fabricants associés. Faire partie de ce consortium mondial a permis à SGS de promouvoir sa croissance sur d’autres marchés, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Le projet d’investissement et d’expansion a débuté en mars 2020 et s’est achevé à la mi-2021, ajoutant > 550 m2 et 16 laboratoires BSL-2 à son installation et plus de 150 employes avec un expertise sans égal demontrant son soutien continu dans le développement de produits biopharmaceutiques.